Le Lionisme

1,5 million d’Hommes et de Femmes dans le monde réunis autour des valeurs humanistes du Lions.
De plus en plus de bénévoles à travers le monde rejoignent le Lions, animés d’une même volonté de servir et de promouvoir une vision humaniste.

Le Lionisme

Depuis plus d’un siècle, nous servons en mettant en avant les besoins de nos voisins, de nos villes et du monde. Nous perpétuons notre engagement en ayant pour premier objectif d’avoir un impact encore plus fort. Nous sommes fiers de notre héritage et nous savons que cela n’est que le début.

Les clubs rassemblent, des hommes et des femmes, qui mettent à contribution leur temps et leurs efforts pour résoudre les problèmes localement et mondialement.

créer et promouvoir

Fournir et encourager

S'intéresser et s'unir

Former et Coordonner

Le début du lions clubs international - 1917

Unir les nations - 1945

Création de notre fondation - 1968

Le Lions a 100 Ans - 2017

Subventions - 2022

Le début du lions clubs international - 1917

En réponse aux problèmes sociaux générés par la 1ère Guerre mondiale et l’industrialisation rapide, Melvin Jones, un homme d’affaires de Chicago, invite des membres de clubs d’entreprises de tous les États-Unis à se réunir pour former l’Association du Lions Clubs.

Unir les nations - 1945

Des Lions et des représentants de 46 pays se rencontrent pour participer à l’élaboration de la section ONG de l’Organisation des Nations Unies (ONU), soulignent l’engagement du Lions International pour une « paix certaine et durable pour le monde ». Le Lions continue aujourd’hui de travailler avec l’ONU.

Création de notre fondation - 1968

La Fondation du Lions Clubs International est créée avec pour mission de « soutenir les efforts des Lions club et de leurs partenaires pour aider les communautés au niveau local et international, apporter de l’espoir et améliorer des vies par le biais de subventions et de projets humanitaires ».

Le Lions à 100 ans - 2017

Un siècle de service en faveur des communautés localement et dans le monde est célébré lors de la Convention du centenaire du Lions Clubs International  à Chicago, dans la ville où tout avait commencé.

Subventions - 2022

La Guerre en Ukraine, les catastrophes naturelles en Turquie, Syrie ou au Maroc ont provoqué une crise humanitaire à laquelle les Lions répondent par des subventions permettant d’acheter et de distribuer des articles de secours immédiats.

Nos actions prioritaires

Un acte de service, un mot d’encouragement, un geste généreux suffit souvent à redonner espoir aux plus démunis.

Diabète

Le diabète est une pathologie qui affecte un nombre de plus en plus important d’hommes, de femmes et d’enfants. Présents partout le monde, nous sommes témoins des effets du diabète et agissons pour l’endiguer.

Au sein du Lions Club Autun, nous organisons des dépistages du Diabète lors du salon Bourgogne en Bouche. Une belle manière de sensibiliser et prévenir les risques.

Vue

Depuis l’appel qu’Helen Keller a lancé aux Lions en 1925, nous œuvrons en faveur des aveugles et malvoyants. Près d’un siècle plus tard, cette mission est plus que jamais au cœur de notre action. Nous nous engageons à poursuivre cette mission au cours de nos 100 prochaines années de service.​

Notre club d’Autun participe à son échelle en organisant la vente de roses au profit de l’école des chiens guides.

Cancer infantile

La capacité de la prochaine génération à s’épanouir est étroitement liée au soutien de la collectivité locale. La famille est le noyau autour duquel se construisent la plupart des collectivités.

Ayant vu et ressenti les effets du cancer sur les enfants et leur famille, les Lions continuent d’apporter de l’espoir grâce à une action de soutien concrète.

Ces actions sont menées en local et au national.

Environnement

La terre soutient la vie humaine. Les Lions œuvrent pour resserrer le lien entre les gens et leur environnement. Nous savons combien une gestion responsable des ressources naturelles peut améliorer la qualité de vie et inciter à s’impliquer dans nos collectivités.

Nous organisons régulièrement des marches dédiées au ramassage de déchets dans la nature.

Lutte contre la faim

Les Lions œuvrent pour l’épanouissement de l’être humain et savent le lourd impact de la faim et de la malnutrition dans le monde.

Les actions menées au niveau local afin de récolter des fonds permettent notamment d’intervenir à l’international de façon pérenne et rapide en fonction du degré d’urgence.

NOUS LES ACCOMPAGNONS...